Vous avez un jardin ?
Un espace de jeu dédié à vos enfants leur permet de s’amuser tout en se dépensant.
Mais pour éviter les accidents, mieux vaut respecter certaines règles de sécurité.

 

Un endroit bien placé pour surveiller

Veillez à ce que votre espace de jeu ne soit pas trop éloigné de la maison de manière à ce que vous puissiez surveiller vos enfants.
Privilégiez le gazon et les terrains plats afin de stabiliser les jeux.

 

Du matériel sécurisé et vérifié

Optez plutôt pour des jeux aux normes CE garantissant résistance et sécurité. Pour le toboggan, choisissez-en un avec une main courante le long de l’échelle et prévoyez des surfaces de réception en cas de chutes malencontreuses.
Pensez également à vérifier régulièrement l’état du matériel trop souvent exposé en extérieur, il y a des risques de détérioration. Aussi, laissez de l’espace entre les différents jeux pour palier aux éventuelles collisions.

 

Que choisir pour leur espace de jeu ?

- Toboggans et balançoires, les valeurs sûres

Les toboggans et les balançoires sont les favoris des enfants !
Portique simple avec uniquement une balançoire ou véritable station de jeux avec toboggan, échelle, trapèze ou cordes intégrées, vos enfants seront comblés !
Une fois de plus sécurité et solidité s’impose, vérifiez donc que les modèles soient adaptés à l’âge et à la taille de vos enfants.

 

- Le trampoline

Les enfants adorent le trampoline, grands sauts ou figures acrobatiques pour les plus téméraires, ils seront ravis !
Attention toutefois aux accidents, privilégiez un modèle large avec un coussin et un filet de protection ainsi qu’une échelle pour que même les plus petits puissent grimper.

 

- Le bac à sable

Plus besoin de voir vos enfants s’impatienter d’aller à la plage, le sable s’invite dans votre jardin! Château de sable ou cachette à trésor, ils vont l’adorer.
Mais ils ne seront pas les seuls … En effet, alors que les enfants y voient un espace de jeu, les chats y voient un espace où faire leurs besoins.
Privilégiez donc les modèles avec bâche ou achetez-en une. Elle permettra également d’éviter que le bac au sable doux et fin ne devienne un bac au sable trempé et rugueux.

 

- La cabane

Les enfants aiment s’imaginer en chevalier servant, en princesse ou simplement avoir leur petit repère à eux.
La cabane est l’endroit idéal en extérieur. Cela peut être une véritable cabane en bois ou en plastique, un tipi ou même une cabane « faite maison » avec des cartons, des draps etc.
Pensez toutefois à venir voir si tout se passe bien de temps en temps.

 

- Les plantes

Aussi, vous pouvez laisser à vos enfants un petit coin de jardin pour qu’ils puissent y faire pousser des fleurs.
Et pour qu’ils se sentent comme de vrais professionnels, optez pour des gants de jardinage, une brouette pour enfants, un petit arrosoir.
Vous aurez ainsi de jolis bouquets pour la fête des mères.

 

- L’espace repos

Une fois que vos enfants se seront bien dépensés, ils n’attendront qu’une seule chose : le goûter ! Prévoyez à cet effet un endroit confortable et ombragé, table et chaises de jardin, tissu et coussins, il y a pleins de possibilités.
Et pourquoi pas leur proposer une sieste à l’air frais ? Vous pourrez en faire de même ou profiter de ce moment de calme pour lire, discuter… Cet endroit sera également appréciable pour la surveillance et l’apéritif.

 

Et votre déco dans tout ça ?

Les jeux choisis doivent respecter certaines dimensions pour ne pas occuper tout votre jardin. Essayez d’harmoniser les jeux et les coloris afin que cet espace s’accorde au mieux avec votre jardin.
L’hiver ou en cas de mauvais temps, la cabane de vos enfants peut également s’avérer être l’endroit idéal pour ranger certains jeux.
Le reste de l’année, elle peut accueillir également vos outils de jardinage.

 

.

Familie am Spielhaus.

.