Vous souhaitez réduire vos dépenses énergétiques ?
Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux gérer votre consommation pour préserver la planète… et votre portefeuille !

Le choix du chauffage et du type d’isolation se fait dès la conception de votre maison, au même titre que le nombre de salles de bain ou la surface de votre cuisine. Vos routines quotidiennes sont également décisives et quelques gestes simples associés à des équipements performants vous permettront de mieux gérer vos dépenses.
.
Économiser : le bon sens avant tout
Côté chauffage, il est possible de contrôler la température des pièces pour trouver un juste équilibre entre dépenses énergétiques et confort. Si vous décidez par exemple de baisser la température d’une pièce d’un degré, vous économiserez environ 7% d’énergie.
.
Utiliser un programmateur peut être une bonne alternative pour adapter votre consommation à la composition de votre famille et à son mode de vie : à quels moments la maison est-elle vide ? Les enfants utilisent-ils leur chambre pour jouer dans la journée?
.
De plus, la plupart des modèles sont équipés de thermomètres qui permettent de ne pas se fier seulement à son ressenti et de mieux connaître ses besoins.
.
Chauffage mis à part, on sait que les appareils électriques laissés en veille continuent à consommer. Plus surprenant, c’est aussi le cas des chargeurs quand ils ne sont pas reliés à un téléphone ou une tablette ! L’ADEME estime le coût moyen de la consommation électrique passive à 86€ par foyer et par an.
.
Du côté de la buanderie, vous pouvez opter pour un lavage à 30 degrés au lieu de 60 et réaliser une économie d’électricité de 60%. Les programmes intensifs, avec prélavage sont à utiliser avec modération, d’autant que les appareils actuellement fabriqués n’ont jamais été aussi performants.
.
Bien choisir et entretenir ses équipementsLe choix des équipements du quotidien est primordial. Les ampoules basse-consommation ont une durée de vie de plus de 6 000 heures et une excellente efficacité lumineuse. Pour un choix éclairé, aidez-vous des étiquettes énergie : désormais faciles à identifier, celles-ci sont présentes sur les congélateurs, les réfrigérateurs, les lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge.
.
L’entretien régulier de ces appareils est essentiel. Vous hésitez à lire les manuels des constructeurs ? Vous y trouverez pourtant de nombreux conseils pour nettoyer les filtres de vos appareils électroménagers ou changer un tuyau usagé.
.
Dans la pièce dédiée au travail, gardez en tête qu’un équipement multifonction consomme toujours moins que la somme des appareils qu’il remplace. Un ordinateur portable est aussi beaucoup moins dépensier qu’un poste fixe (entre 50 et 80% d’énergie en moins), et une imprimante à jets d’encre consomme moins qu’une imprimante laser.
.
Dans votre cuisine, conservez les joints propres de votre four ou de votre réfrigérateur notamment pour préserver une bonne étanchéité et éviter à vos appareils de surconsommer. Il est également conseillé de dégivrer régulièrement votre réfrigérateur et d’en dépoussiérer l’arrière.
.
Grâce à ces quelques astuces du quotidien, votre consommation énergétique devient plus concrète et mieux maîtrisée. Les bons gestes vous permettent d’optimiser vos équipements et vos choix de construction.
.
Durable et technologique, la maison de demain vous fera aussi gagner un temps précieux : elle se pilotera à distance, analysera vos dépenses d’eau et de chauffage et éteindra les lumières oubliées par les enfants !

 Economies d'energie