Le plancher chauffant basse température

Comment ça marche ?

Le plancher chauffant basse température est une solution de chauffage reposant sur un réseau de tubes incorporés à la dalle dans lequel circule de l’eau chauffée par une chaudière. Cet équipement présente de nombreux avantages pour votre logement neuf.

 

Quels sont ses atouts ?

Une diffusion harmonieuse de la chaleur : le plancher chauffant diffuse la chaleur uniformément dans la   pièce. S’agissant d’un chauffage par rayonnement, la chaleur se transmet par les ondes infrarouges.
Par conséquent, la chaleur se répartit mieux qu’avec une solution de chauffage par convection laquelle   transmet la chaleur par l’air.

 

Un gain de place : le plancher chauffant étant installé au sol sous une chape, il libère l’espace   qu’occuperaient des radiateurs fixés au mur.

 

Une solution économe en énergie : outre une meilleure diffusion de la chaleur, le principe du rayonnement permet de diminuer la température ambiante jusqu’à deux degrés tout en conservant un confort similaire à celui obtenu avec une solution de chauffage par convection.

 

Une solution facile à mettre en œuvre : la pose d’un plancher chauffant est simple mais doit malgré tout être confiée à un professionnel. Une solution parfaitement adaptée aux chaudières à condensation, pour de meilleurs performances, du fait de son fonctionnement à basse température.

 

Les idées reçues sur le plancher chauffant
Le plancher chauffant est dit « basse température » car il assure une température au sol de moins de 28° pour une diffusion douce et régulière de la chaleur. Il ne vous fera donc souffrir ni de fatigue, ni de « jambes lourdes ».

 

 

 Plancher chauffant