Vous allez réaliser votre rêve et faire construire une maison, sans doute pour la première fois.
Ces quelques conseils vous aideront à suivre l’évolution du chantier sereinement.

 

Votre vie quotidienne ne se met pas en pause au moment de la signature du CCMI avec votre constructeur.

Pendant que le chantier de votre maison avance, vous allez continuer à travailler, à entretenir le logement que vous louez, à déposer les enfants à l’école.

Comment trouver le juste milieu en s’impliquant sans stresser dans le suivi du chantier ?

Les visites de chantier

Des visites du chantier sont prévues aux étapes clés de la construction. En fonction des constructeurs vous pouvez également bénéficier de visites sur rendez-vous que vous solliciterez si vous en ressentez le besoin.

Vous pourrez ainsi visiter le chantier en toute sécurité avec un interlocuteur susceptible de répondre aux questions que vous pouvez vous poser.

Ce type de renseignement apparait dans le CCMI et peut faire partie de la liste de questions que vous poserez aux professionnels que vous rencontrerez avant de vous décider pour un constructeur.

 

Vous ne serez probablement pas autorisé à accéder au chantier en dehors de ces temps de visite : jusqu’à la réception, c’est le constructeur qui est le premier responsable du chantier.

La réception est d’ailleurs le moment de la dernière visite, si vous ne devez en préparer qu’une ce sera celle-ci : c’est en effet à l’issue de la réception que vous devenez propriétaire de cette maison que vous regardez sortir de terre avec tant d’attention !

L’essentiel pour vous est de comprendre globalement comment se construit une maison et ce que vous êtes en droit d’attendre de votre constructeur au niveau de la qualité et des délais proposés.

Il s’agit ensuite d’entretenir la communication avec le professionnel que vous avez choisi pour faire construire votre maison !

 

Des outils pour suivre le chantier de ma maison

En dehors de ces temps de visites, les plus méthodiques apprécieront de dédier un calendrier ou même un tableau au chantier de leur maison.

Nous vous proposions précédemment le détail des grandes étapes de votre projet de construction, ces éléments vous aideront à remplir les cases de votre planning.

Retenez tout de même que ce document est facultatif, c’est votre constructeur qui se charge de faire passer votre chantier d’étapes en étapes tout en organisant les interventions des différents corps de métier !

 

Enfin si vous voulez conserver des images de toutes les étapes la construction de votre maison et de votre terrain vierge, n’hésitez pas à vous munir d’un appareil photo ou de votre smartphone : vous ferez peut-être de ces photos un album à feuilleter au coin du feu.

Mais vous pouvez également faire le choix d’ouvrir un blog notamment pour partager en ligne l’avancée du chantier avec vos amis et votre famille éloignés géographiquement !

 

solutionsconstruction (159)